Les collégiens de l’établissement Saint Paul Bourdon Blanc à l’abordage !

Depuis le début de l’année scolaire 2020/2021, une convention, à l’initiative du CKCO et des enseignants du collège, a été signée entre le CKCO et le collège St Paul Bourdon Blanc. Ainsi les élèves de 5 ème bénéficient de séances de canoë pendant leurs séances d’éducation physique et sportive.

Clara, encadrante CKCO, expliquant les consignes de la séance


Dès octobre 2020, un premier cycle a permis aux jeunes de découvrir la pratique de la pagaie en Loire, à deux pas du collège, et ce, en toute sécurité. Les séances étaient encadrées par Ludovic – salarié du CKCO accompagné du professeur d’EPS.

Les collégiens ont pu s’essayer aux kayaks biplace d’initiation dits « sit-on-top ».

Au programme, des premières sensations à bord de canoë pour découvrir les bases de la direction et le maniement de la pagaie, et depuis le 10 mars 2021, un deuxième cycle a débuté sur le canal qui est redevenu navigable. Les jeunes ont pu s’essayer aux kayaks dits « sit-on-top ». Ils pourront bientôt découvrir, pour les plus à l’aise, sur des kayaks pontés (modèle plus instable) afin de travailler la vitesse et de parfaire leur technique de direction.

Sport de plein air, le canoë-kayak offre une fenêtre sur l’environnement ligérien et sa riche biodiversité, même en milieu urbain

Dans un contexte sanitaire compliqué pour les cours d’EPS, la pratique en plein air, et notamment celle du canoë-kayak s’avère être une véritable bouffée d’oxygène pour les collégiens (et leurs professeurs).

Sport de plein air, le canoë-kayak offre une fenêtre sur l’environnement ligérien et sa riche biodiversité, même en milieu urbain. Un projet pluridisciplinaire est d’ailleurs à l’étude avec un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre pour la rentrée prochaine.


Les mines ravies des adolescents ne trompent pas : malgré la fraîcheur printanière, ils sont heureux et motivés pour enfiler leur combinaison et se lancer dans cette pratique sportive « qui change de d’habitude ».

Une quinzaine de collégiens poursuit même l’aventure le mercredi après-midi à l’école de pagaie

Une quinzaine de collégiens poursuit même l’aventure le mercredi après-midi à l’école de pagaie avec Ludovic sur la base de l’Île Charlemagne. De quoi susciter des vocations et prendre une licence au club les jeunes? Le CKCO vous attend et vous accueillera avec plaisir.

Randonnée en Loire de Sandillon à Orléans – 27 février 2021

« 27 enthousiastes pagayeurs de tout bord »

Ce samedi 27 février, le Canoë Kayak Club Orléans a organisé une randonnée/descente de Loire, départ des bords de Loire au niveau de Sandillon et arrivée aux locaux du club, par le bras de Loire, le Rio, à la base nautique de l’Île Charlemagne.

Nous étions 27 enthousiastes pagayeurs de tout bord, confirmés et débutants, en canoë, en kayak, en paddle, en solo ou à deux, à profiter des conditions exceptionnelles que nous offrait ce weekend d’hiver ensoleillé.

Une agréable pause à l’écluse de Combleux

Les plus assurés s’amusaient du petit vent de nord-est qui créait un clapot joueur aux abords de Chécy, tandis que tous se laissaient porter par la brise et le courant après une agréable pause à l’écluse de Combleux.

La bonne humeur dominait largement avec un retour au club pour le couvre-feu de rigueur !

Agnès Legroux, nouvelle présidente du CKCO

Élue au dernier comité directeur du CKCO, Agnès Legroux va prendre les rennes de la présidence du CKCO à la suite de Nathalie Pesquet.

46 ans, pratiquante des disciplines du canoë kayak depuis 1987 (d’abord en slalom et descente puis, plus tardivement, en course en ligne). Agnès est médaillée aux Championnats de France de descente en canoë en 1995 et 1997. Elle est titulaire des diplômes de moniteur fédéral eaux vives et entraineur course en ligne en 1998.

Athlète de haut niveau sur liste ministérielle et membre de l’équipe de France de 2009 à 2020, d’abord en athlétisme puis en canoë kayak et représentante de la France en tant que finaliste aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Et « en même temps », Agnès est actuellement membre du Conseil Fédéral de la la Fédération Française de Canoë-Kayak et sports de pagaie (FFCK).

Il fait froid cette semaine de février 2021 ? Au CKCO, on s’adapte !

Nos jeunes adhérents de ce mercredi 10 février ont bien apprécié le changement de programme ! Et oui, un kayak, après tout, c’est fait pour glisser. Alors si la température n’est pas propice à aller sur l’eau, alors, allons sur la neige !

Sur l’eau, en dessous de 0°, la pratique est possible, mais il faut suivre quelques règles de bon sens

UN LICENCIE du CKCO doit TOUJOURS avoir un matériel adapté, TOUJOURS pratiquer à minima en binôme, TOUJOURS avoir un gilet de sauvetage – même en course en ligne sur le plat.

Un choc thermique – en cas de dessalage, ça pardonne pas… A bon entendeur !

Et puis, ce n’est jamais que partie remise, dans quelques jours, ce sera le retour du printemps, de l’eau plein les rivières.

Appel aux compétences !

Afin de pouvoir vous investir dans le fonctionnement du club, le comité directeur organise une rencontre le vendredi 11 décembre 2020 à 18h30 au club.

Si vous avez des suggestions pour le fonctionnement, la vie du club c’est l’occasion d’en faire part. Venez avec vos propositions !


Toutes les personnes ayant des compétences dans les domaines suivants et souhaitant s’investir dans le fonctionnement de l’association sont conviées à cette rencontre. Il est donc attendu des compétentes en (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Gestion administrative : comptabilité, montage de dossiers … etc ;
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication : rédaction d’articles pour le site web, réalisation de flyers, photos, vidéo… etc ;
  • Organisation de sorties : (pour le loisirs, la compétition… etc;
  • Entraînement : perfectionnement pour le slalom, descentes, CEL, paddle ;
  • Réparations : compétences en soudure, mécanique, matériaux composites, électricité … etc.

L’objectif est de créer des binômes ou des petits groupes affectés à des tâches bien définies sous la responsabilité d’un membre du comité.

Notre prochaine assemblée générale est prévue le 6 février 2021 (date à confirmer) : 4 postes seront à pourvoir. Ce sera donc également l’occasion d’échanger sur les missions du comité et de « stimuler » de nouvelles candidatures.

COVID 19 – Mesures exceptionnelles au CKCO

Des mesures nationales importantes ont été prises pour limiter la propagation du virus covid 19.

C’est pourquoi le championnat régional de fond et le challenge jeune de ce dimanche 15 mars 2020 ont été annulés.

En attendant de pouvoir programmer une nouvelle manifestation et dans le but d’éviter les rassemblements favorisant la transmission du virus, le bureau du CKCO a pris les décisions suivantes :

– fermeture de l’école de pagaie du mercredi et du samedi après-midi

– arrêt des séances encadrées du samedi après-midi

– arrêt des séances de piscine (décision Ville d’Orléans)

Et ceci jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise.

Nous vous tiendrons au courant si d’autres mesures restrictives sont imposées par notre fédération. Nathalie

Participer à la vie de l’association !

Des emplacements à respecter

Qu’on se le dise, le CKCO est une association : le club fonctionne grâce à l’implication de bénévoles.

Ce club est le vôtre, prenez en soin !

Bien rangé et propre, c’est mieux non?
  • Etre adhérent au CKCO, c’est avoir la possibilité de contribuer à la vie du club par un ensemble de d’actions spontanées, de coups de mains, de petits gestes.

Être un adhérent actif, cela ne tient qu’à vous !

Donnez un peu de votre temps (même quelques minutes si vous ne pouvez plus, c’est toujours ça !) en plus de votre sacro-sainte séance : personne ne vous le demandera, alors prenez l’initiative comme vous le feriez pour votre ‘chez vous’ !

Un petit coup de balai ou un peu de rangement, c’est facile, c’est rapide et cela bénéficie à tous ! (taille des arbustes – décembre 2018 et nettoyage des escaliers – juillet 2019)

Partageons ces tâches nécessaires à la vie d’une association sportive.

  • Avant, ou après votre séance, un petit coup de balai dans le local en bas, cela prend 2 minutes …
  • Un peu de rangement des casques ou gilets, c’est juste normal, non?
  • Un rinçage systématique à l’eau claire des kayaks couverts de sable, c’est nécessaire...
  • Vider les poubelles ou faire un tour pour voir ce qui traîne, cela doit être un réflexe de tous
Un coup de pinceau ! Cela ne prend que quelques heures, et c’est tellement mieux après (mars 2019)