Championnats de France de marathon – 10 et 11 octobre à Redon : 2 titres nationaux pour Orléans

Agnès Legroux et Antoine Martin(K2 dame paracanoë -3 tours, 2 stops) : Champions de France 2020

Olivia Larivière (K1 dame sénior marathon -7 tours, 6 portages) Vice-championne de France 2020

Un championnat de France 2020 de marathon, maintenu lui aussi, sur les bords de la Vilaine, et qui a accueilli les spécialistes de la longue distance. Près de 400 compétiteurs, répartis dans 73 clubs, sont venus clôturer cette bien étrange année sans sélections préalables.

Le CKCO a été représenté dès le début de la compétition par Agnès Legroux et Antoine Martin en paracanoë. Puis à 13h00, Stéphane Loigerot, en vétéran 3 (18 kms) et à 15h30, Olivia Larivière en sénior (26 kms).

Un bassin spacieux et assez venté, un ciel plutôt clément (le samedi) où les compétiteurs ont enchainé boucles et portages, le nombre variant selon leur catégorie. Une organisation bien ficelée. A une semaine près, la tempête rendait l’évènement impossible, le site d’accueil était inondé.

Une discipline pourtant « spectaculaire », puisque l’enchainement des portages rythme la course et offre un spectacle animé, assez technique quant aux portages, et surtout favorable au soutien du public.

Crédit photo : Jérôme Mathon

Et la médaille d’or pour les organisateurs, à tous les bénévoles, à tous ces vrais passionnés qui mériteraient amplement bien des médailles et des applaudissements, même si ils ne les attendent pas. Ils permettent, souvent à bout de bras, sans gros sponsors, le maintien de ces évènements « de la longue distance », compétitions ou non, crise sanitaire ou pas, et ainsi font survivre cette petite famille du marathon français. Sans eux, pas de courses, pas de médailles, pas de champions.

Crédit photo : Jérôme Mathon

Agnès Legroux et Antoine Martin : Champions de France (paracanoë biplace)

Olivia Larivière , vice-championne de France (sénior dame)

Stéphane Loigerot : 5ème en vétéran 3