
Depuis le début de l’année scolaire 2020/2021, une convention, à l’initiative du CKCO et des enseignants du collège, a été signée entre le CKCO et le collège St Paul Bourdon Blanc. Ainsi les élèves de 5 ème bénéficient de séances de canoë pendant leurs séances d’éducation physique et sportive.

Dès octobre 2020, un premier cycle a permis aux jeunes de découvrir la pratique de la pagaie en Loire, à deux pas du collège, et ce, en toute sécurité. Les séances étaient encadrées par Ludovic – salarié du CKCO accompagné du professeur d’EPS.

Au programme, des premières sensations à bord de canoë pour découvrir les bases de la direction et le maniement de la pagaie, et depuis le 10 mars 2021, un deuxième cycle a débuté sur le canal qui est redevenu navigable. Les jeunes ont pu s’essayer aux kayaks dits « sit-on-top ». Ils pourront bientôt découvrir, pour les plus à l’aise, sur des kayaks pontés (modèle plus instable) afin de travailler la vitesse et de parfaire leur technique de direction.

Dans un contexte sanitaire compliqué pour les cours d’EPS, la pratique en plein air, et notamment celle du canoë-kayak s’avère être une véritable bouffée d’oxygène pour les collégiens (et leurs professeurs).
Sport de plein air, le canoë-kayak offre une fenêtre sur l’environnement ligérien et sa riche biodiversité, même en milieu urbain. Un projet pluridisciplinaire est d’ailleurs à l’étude avec un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre pour la rentrée prochaine.

Les mines ravies des adolescents ne trompent pas : malgré la fraîcheur printanière, ils sont heureux et motivés pour enfiler leur combinaison et se lancer dans cette pratique sportive « qui change de d’habitude ».

Une quinzaine de collégiens poursuit même l’aventure le mercredi après-midi à l’école de pagaie avec Ludovic sur la base de l’Île Charlemagne. De quoi susciter des vocations et prendre une licence au club les jeunes? Le CKCO vous attend et vous accueillera avec plaisir.