Sortie Loisir Sully Chateauneuf

C’est curieux : pourquoi le joli mois de mai, qui compte presque autant de ponts que la ville d’Orléans, nous inflige-t-il toujours son ciel tristounet pendant ses journées chômées ? « Sauf, bien sûr, les années où nous sommes cloués à la maison en période de confinement…

En ce jeudi de l’Ascension, la météo invitait donc sans surprise à rester sous le plaid, pour terminer ce magnifique puzzle qu’une amie nous a offert, ou pour nous occuper de notre nouveau terrarium et de nos plantes vertes.

Mais Pierre nous avait conviés à une petite sortie « loisir » sur la Loire entre Sully-sur-Loire et Châteauneuf-sur-Loire, en remplacement du traditionnel « stage mer »(qui n’aura pu avoir lieu cette année ; COVID oblige).

Ainsi huit courageux se retrouvaient au club jeudi matin pour embarquer face au château de Sully, profitant comme d’habitude avec bonheur d’une petite leçon de choses avec Maître Pierre : l’eau trouble qui annonce une montée du niveau après les fortes pluies en aval ; le vol et les cris des sternes qui trahissent le stress de celles-ci, du fait que cette élévation de la Loire va coïncider avec leur première nichée de la saison ; plus loin, on aura pu observer des aigrettes garzettes, ces petits hérons blancs reconnaissables à leur cou replié en « S » en vol, quelques chevaliers cul-banc et deux balbuzards tournoyant au-dessus d’une probable proie repérée au sol.

C’est juste avant Saint-Benoît-sur-Loire que notre guide nous faisait découvrir un charmant rio abrité du vent, au bord duquel la pause pique-nique nous rassasiait et nous hydratait (très important !).

L’après-midi nous voyait enfin rallier Châteauneuf-sur-Loire après avoir « essuyé » deux averses rafraîchissantes.